Par Pierrot des Montagnes (et quelques compléments de Jean-Paul C. et de ma part)
Préambule sur le remplacement des dynamos de Peugeot 204
- Dans les RTA, la description de cette opération est trop succincte : débrancher, rebrancher etc… pas de détails pour les branchements. Il est mentionné de respecter un repérage par ergo, mais sans plus de précisions.
- Ce tuto vient en complément de celui de réfection de la dynamo (http://ma204.free.fr/dossiers-restauration/dynamo/index.htm)
Quand on regarde la dynamo depuis l’avant de la voiture,
Sur une dynamo Ducellier le + est à droite,
Sur une dynamo Paris-Rhône le + est à gauche.
on se repère au diamètre des bornes et des cosses et à ce qui est écrit sur la dynamo : + ou DYN vers la borne DYN du régulateur.
(C’est la même histoire pour 2 marques d’alternateurs : bornes inversées ou parfois en double pour chaque sortie)
Mode opératoire de changement d’un dynamo sur Peugeot 204
En premier, il faut déposer le boitier de filtre à air ou au moins ses tubes d’arrivée selon les années.
Pour démonter la dynamo, on va procéder dans cet ordre :
A) retirer les connexions électriques
B) retirer la courroie d’accessoires qui est reliée au bas de la dynamo
C) désaccoupler la dynamo du moteur
Pour améliorer l’accès à la dynamo, le mieux est de retirer le radiateur mais c’est un gros travail car il faut vidanger le liquide de refroidissement. A vous de voir.
- A) Connexions au régulateur
Faire une photo avant de débrancher !
- Sortie Négative, rouge, Clé de 7 (oui oui, c’est rouge mais c’est la masse) (NB : En début de prod, jusqu’en 67/68 environ, tous les fils sont noirs mais les diamètres sont bien différents. Le plus gros est le +)
- Sortie Positive, jaune, clé de 10
- Excitation, gris, clé de 8
- Trou pour le pion de centrage sur le support
- Cliquet 1/8è douille de 08Ce sont des cosses à œillet aux diamètres différents pour éviter les erreurs de branchement !!
Cette photo représente la dynamo HS avant la dépose.
NB : le fil rouge de masse entre la dynamo (ou l’alternateur) et la fixation du régulateur.
Il relie les 2 masses et est indispensable.
Sinon, le régulateur peut mesurer une tension trop faible et alors il régule à une tension trop élevée : 15 V, 16 V ou plus.
B) Dépose de la courroie
Pas le choix, il faut dévisser tout le système c’est à dire 4 vis ou écrous :
– celle du tendeur,
– celle de la patte-support
– celles du galet entre les 2.
De toute façon il faut donner du mou pour mettre la courroie neuve et la retendre ensuite.
C) Dépose de la dynamo
Uniquement un écrou au bout de la bride et un axe à l’autre extrémité qui permet d’articuler cette bride. Cet écrou se dévisse avec une clef ou douille de 08.
Et attention, il faut bien la positionner avec le pion de centrage
Sur le bloc moteur il y a un pion de centrage qui permet de placer la dynamo dans la bonne position grâce à ce trou (le pion vient dans ce trou) et éviter qu’elle bouge.
C’est le même pion quel que soit la marque de la dynamo.
Puis visser l’écrou.
E) Repose de la courroie
Étape 1 : Sans courroie en place, le boulon n° 3 est accessible par douille et se dévisser par le haut. Avec courroie en place, pour tout resserrer, il faut venir par en-dessous avec des clés plates.
Étape 2 : Engager la courroie en la passant entre le radiateur et le ventilateur, depuis dessous la durite si elle n’a pas été enlevée. Passer la courroie derrière les pales, engager dans les gorges du ventilateur, passer par la dynamo, puis par la poulie de vilebrequin.
Étape 3 : Puis c’est le passage tant redouté de la roulette du tendeur….
1. Remonter au max l’écrou du tendeur
2. Ouvrir l’écrou pour permettre de coulisser
3. Desserrer le boulon en jeu fonctionnel
4. Déposer l’écrou de 19 totalement, et sa rondelle
5. Dégager la lame du compas, pour permettre au tendeur de remonter à l’écrou de butée sans être limité par le bloc moteur.
6. (idem étape 2) En déposant complètement l’écrou, il est possible d’engager la poulie à l’intérieur de la courroie…. C’est gagné !
Étape 4 : Au niveau de l’assemblage du compas, en 5, sur la lame du tendeur, il y a un trou carré qui bloque la rotation de l’axe de la poulie, qui doit tourner librement. Veillez à bien engager l’axe de poulie dans ce siège. Bien resserrer l’écrou à la fin des travaux pour éviter de tout perdre par les vibrations.
Puis resserrer l’écrou 1 jusqu’à obtenir une tension adéquate. Anticiper que à l’usage la courroie va se positionner au maximum dans les gorges des poulies, ce qui va contribuer à ce qu’elle se détende un peu.
- F) Fin du remontage
Rebrancher les fils électriques selon le schéma ci-dessus.
Reposer la durite et le radiateur si besoin (+refaire le niveau de LDR)
Remettre en place l’arrivée d’air et/ou la boite à air
Et c’est fini !
A vous de jouer.
Pierre J.