Une identification rapide pour les XL3S….
Salut à tous, bienvenue dans la rubrique « truc du jour »
Aujourd’hui, je vous parle du petit plateau qui sert à frapper le numéro de série des blocs 204-304 et qui a récemment révélé un nouveau secret !
Je dis « secret » car, cette info n’est pas très connue : les 3 excroissances sur le bord du plateau, les « 3 dents » ou 3 ergots comme certains disent 😉
En cas de doute, il y a un autre signe qui vous permettra de reconnaitre ce moteur : le bossage présent en bas du bloc qui servait à laisser de la place pour des bielles renforcées…mais bon, c’est moins facile à voir !
… mais pas uniquement les moteurs XL3S
Je cite Jean-Paul, qui a toujours le bon mot : « Oui, ce moteur XK4 était sur une 204 break de mi-1972 environ.
Je remarque qu’il y a 3 ergots sur le bossage où est frappé le numéro de série.
(C’est le vocabulaire utilisé dans la RTA N°334 d’avril 1974 )
Ça indique que le bloc a les mêmes modifications que ceux des 304 S (mais pas la cylindrée ).
Les chemises dépassent de 2 mm de moins en bas, le « carter-cylindres » a des passages de bielles élargis (on avait dit que ça se voit de l’extérieur), et pas de nervures sur le palier central.
Les bielles sont renforcées.
Tout ça sous réserve que la RTA donne des infos correctes et que j’ai bien compris. »
A bientôt pour de nouvelles découvertes,
Pierre